Quelques exemples de manières de jouer que chacun peut adapter à sa situation.
L'aspect ouvert du paramétrage permet à chaque utilisateur de faire des choix en fonction d'un travail spécifique et d'un niveau de départ. Un enfant de 9 ans ne va évidemment pas paramétrer le jeu comme un cruciverbiste averti. Cette souplesse du paramétrage est un des éléments qui fait la qualité de cette application.
Petit rappel: pour obtenir la valeur maximale des points attribués à un mot, il faut l'écrire au clavier et non le sélectionner/valider (voir l'attribution des points ici).
Mode standard
Dans ce mode, que chacun peut définir quel que soit sont niveau, il suffit de choisir le niveau de langage : courant, soutenu, recherché (ou une combinaison de deux niveaux). Laisser les autres choix tels quels (pas de catégorie de mots particulière, ni de thème).
Lorsque la question apparaît, afficher la liste des propositions, choisir la "bonne" et valider.
Ce mode vous rapporte 8 points par réponse juste et validera votre mot comme réussi (il ne vous le redemandera plus avec la définition affichée). Ce mode convient très bien pour des petits moments, dans le bus, le train, en marchant... (attention à la circulation!).
Il est intéressant car il vous oblige à lire les 9 propositions et à faire des aller-retours avec la donnée. De plus, il est peu gourmand en manipulations.
Avec un peu plus de temps (dans une situation plus calme), vous pouvez écrire le mot au clavier et le score obtenu pour ce mot sera crédité d'un point supplémentaire.
Mode plus facile
Choisir le niveau de langage qui vous correspond. Choisir un ou plusieurs thèmes précis; vous pouvez encore choisir une ou deux catégories de mots si nécessaire.
Vous aurez ainsi à coup sûr un mot à trouver dont vous connaîtrez déjà le thème d'usage et la catégorie. L'affichage des propositions vous coûtera 1 point mais vous resterez en dessus des 8 pts.
Toutes les variantes sont évidemment possibles (1 thème et 1 catégorie à la fois...).
Mode expert
Choisissez les niveaux 2 et 3 (plus de 8900 questions !) ou seulement le 3 (1206 questions).
N'affichez que 1 ou 2 indices (nombre de lettre et thème par exemple, ou nombre de lettres et première lettre) et écrivez le mot au clavier.
Remarque: Synonymes pas forcément interchangeables
Il est utile de préciser qu’un couple de synonymes n’est pas constitué de deux mots « égaux », interchangeables. Leurs sens ne se recoupent que partiellement et dépendent de manière importante d’un contexte.
Le lexique qui constitue la base de donnée de ce jeu a été constitué à l’aide de grilles de mots-croisés, de dictionnaires, d’ouvrages, d’articles de presse ou de mots entendus de ci et de là. Il comporte forcément quelques mots ou associations de mots dont la connotation pourrait choquer. Ce n’est évidemment pas le but ; cette liste n’est qu’un reflet de la langue française, ici et maintenant.