Lexique

La base de données est formée de plus de 25'000 entrées correspondant à plus de 15'000 mots.

Cette liste comprend les 4000 mots les plus utilisés de la langue française, les 2700 mots de la liste CIRCE et... beaucoup d'autres :-).

Chaque mot est accompagné de la définition proposée par le jeu, de son nombre de lettres, de la catégorie grammaticale à laquelle il appartient, du thème dans lequel on peut l'inclure et d'un lien Internet permettant de le découvrir plus en détail dans un dictionnaire en ligne. Cette fonction implique évidemment une connexion Internet, mais c'est le seul cas où elle est nécessaire.

Le lexique contient aussi quelques noms propres (environ 600 mots de lieux géographiques, personnages historiques ou connus) qui sont là pour casser la routine et faire appel à votre culture générale.

Six catégories (noms, verbes, adjectifs, adverbes, noms propres, autres) permettent aussi de trier cette liste.

La catégorie "autres" (env. 660 mots) regroupe les "petits mots" comme les conjonctions, affixes, déterminants, interjections, abréviations et quelques rares mots de langue étrangère, mais entrés dans l'usage (bye, ciao, out, let, off...).

Remarque: Un mot peut figurer à plusieurs reprises comme réponse quand il a des sens multiples ou des définitions comportant des nuances assez fortes.

Exemple: le mot absent répond aux 4 définitions suivantes : manquant; pas là; il a toujours tort; on ne peut pas le voir.

Niveaux

Les mots sont classés dans trois niveaux de langage qui permettent de graduer les difficultés.

Niveau 1 (plus de 16 000 questions) :

Langage courant, familier, abréviations, onomatopées, mots étrangers couramment utilisés:

  • Degré sur le tatami --> dan
  • Situer dans le temps --> dater
  • Luxées --> déboîtées
  • Agrémenta --> orna

Niveau 2 (plus de 7900 questions) :

Langage soutenu, noms propres (géographie - histoire), usage moins courant de mots courants:

  • Tranche de poisson --> darne
  • Attribuer --> décerner
  • Coup de cafard --> délation
  • Avec lui il faut savoir s'incliner et même s'abaisser au plus bas --> rappel

Niveau 3 (plus de 1200 questions) :

Langage recherché, noms propres, mots rares, sens particuliers de mots:

  • Magistrat --> prévôt
  • Descente dangereuse --> ptose
  • Haliotide --> ormeau
  • Chaîne russe --> Oural
  • Avec lui il faut savoir s'incliner et même s'abaisser au plus bas --> rappel

On peut choisir de mélanger les niveaux : 1 + 2, 2 + 3, 1 + 2 + 3.




Comment les niveaux ont-ils été attribués ?

Pour qu'un mot soit classé de niveau 1, il ne suffit pas qu'il soit courant, il faut aussi que sa définition, son usage ou le sens demandé le soient aussi.

Exemple :

Si le mot à chercher est le mot "eau" (mot courant), et que sa définition est "pureté d'un diamant", on comprend que le sens de ce mot n'est pas du tout courant, voire rare. Dans ce cas, le mot "eau" sera classé dans le niveau 3.

Par contre, si la définition donnée est "flotte", on sera bien dans le niveau 1.

Si sa définition est "On la perd en courant", le niveau 2 sera donné car il faudra interpréter la donnée pour trouver une relation logique "pas trop tordue": suer, c'est perdre de l'eau.

Définitions

Les définitions peuvent être classées dans 3 grandes catégories:

1) Standard

  • Palmipède (--> canard)
  • C’est en V qu’il vole pour migrer (--> canard).

2) Subtile, humour, jeu de mots

  • Fourberie d'escarpin (--> cor)
  • Très étroit (--> seize... 13 et 3 = 16 :-)
  • L'ennemi du fer (--> pli... à cause du fer à repasser).

3) Mode "Experts"

  • Déréliction --> isolement
  • On lui prête des troubles manteaux (--> cintre)
  • Homme sans tête ou femme sans queue (--> dam... car quidam - dame)
  • Parfois aveugle, c'est pourtant utile de l'inspirer (--> confiance).

La difficulté des définitions est prise en compte pour attribuer le niveau de difficulté d'un mot. Des mots simples et courants peuvent amener à une définitions "tordue" (voir ci-dessus pour le mot "dam").

A l'inverse, elles peuvent être constituées de mots difficiles (rares, spécialisés) pour correspondre à un mot courant (voir ci-dessus "isolement").




Synonymes... mais pas forcément interchangeables

Il est utile de préciser qu’un couple de synonymes n’est pas constitué de deux mots « égaux », interchangeables. Leurs sens ne se recoupent que partiellement et dépendent de manière importante d’un contexte.

Le lexique qui constitue la base de donnée de ce jeu a été constitué à l’aide de grilles de mots-croisés, de dictionnaires, d’ouvrages, d’articles de presse ou de mots entendus de ci et de là. Il comporte forcément quelques mots ou associations de mots dont la connotation pourrait choquer. Ce n’est évidemment pas le but ; cette liste n’est qu’un reflet de la langue française, ici et maintenant.

Les thèmes

Les quinze thèmes associés aux mots vous donneront parfois un indice supplémentaire dans votre recherche. Jouer en choisissant un ou plusieurs thèmes seulement est aussi possible. On peut ainsi trier le lexique selon les 3 critères : le niveau de langage du mot cherché, le thème auquel il appartient et sa catégorie grammaticale. Par exemple, on peut ne travailler qu'avec les verbes du niveau 2 et du thème "alimentation-cuisine".




Les indices

Au cours du jeu, on peut afficher, ou pas, des indices. Il permettent non seulement de moduler la difficulté, mais aussi d'engager une réflexion autour de la définition donnée : le nombre de lettres de la réponse attendue, le nombre (singulier / pluriel), le genre (masculin / féminin), la catégorie grammaticale (nom / verbe / adjectif...) et le thème aident à répondre correctement :

  • Le genre, le nombre et la catégorie de la définition : si la définition est un adjectif au féminin pluriel, la réponse attendue le sera aussi ; si la définition est un verbe au passé simple en tu, la réponse le sera aussi. Certains indices sont présents dans la donnée, d'autres peuvent être affichés; chaque indice affiché "coûte" 1 point tout comme le nombre de lettres (voir la rubrique "points").
  • Le nombre de lettres de la réponse attendue peut être affiché (Les traits d’union et apostrophes comptent comme des caractères ordinaires).
  • On peut aussi afficher la première lettre de la réponse ou 2 lettres (pendant cet affichage, la liste des mots est cachée). Ces indices font perdre respectivement 3 et 5 points ; la réponse ne sera donc pas considérée comme valide et la question sera reposée plus tard (voir la rubrique "points").
  • Le thème auquel le mot appartient peut être montré (voir la liste des thèmes et leur description).

Lorsqu'une réponse est validée par l'utilisateur (quels que soient les indices affichés), l'écran affiche une explication et donne l'accés à sa définition (lien Internet). Dans ce cas, une connexion Internet sera nécessaire; elle aboutira dans la plupart des cas sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (cnrtl).




Écran des paramètres